accords mets et vins

Réussir les accords mets vins, cela peut se faire très simplement. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de l’œnologie pour réaliser des accords tout à fait appréciables. Avec quelques conseils de Vins Paradoxe, vous ferez à coup sûr les meilleurs accords mets vins ! Allons-y !

I/ Ne pas surcharger les papilles en début de repas

Avant toute chose, vous devez garder en tête que les papilles gustatives peuvent se retrouver saturées lorsque de trop nombreuses saveurs les enveloppent. Ainsi, il est important d’adapter les boissons de l’apéritif afin de rester sur une mise en bouche légère et harmonieuse, surtout si ce que l’on mange ensuite est lourd ou varié ! C’est le meilleur moyen de ne pas surcharger les papilles.

II/ Déguster les vins du plus léger au plus puissant

Inutile de se tourner d’entrée de jeu vers un vin fort, même s’il s’agit d’un grand cru. Dans la logique, il est au contraire conseillé de déguster les vins du plus léger au plus puissant, car cela représente une certaine logique et une meilleure cohérence pour le palais.

III/ Oser déguster le vin blanc avec du fromage

Débarrassez-vous de l’idée reçue selon laquelle le fromage doit être impérativement dégusté avec du vin rouge ! En effet, le vin blanc est plus adapté dans 80 % des cas, car il offre des arômes plus subtils, fruités et légers, qui ont tendance à s’harmoniser bien plus facilement avec le fromage.

IV/ Chocolat et champagne : une association délicate

Si le chocolat est amer, le champagne est acide ! Pas facile donc de les marier ! Association un peu osée, le chocolat et le champagne se rencontrent pourtant souvent lors de fêtes de famille ou anniversaire, au dessert par exemple. Si cela est si complexe de les faire se rencontrer donc, c’est en raison de l’amertume du chocolat, dont les notes fortes pour le palais peuvent neutraliser l’acidité du champagne.

V/ Bon à savoir

Avec un plat riche ou gras, nous vous recommandons de privilégier un vin acide. Avec un met sucré, il est recommandé de se tourner vers un vin pétillant. Enfin, avec de l’iode, tournez-vous vers un vin acide.

Vous connaissez à présent les meilleurs accords mets-vin ! Nous vous souhaitons de bonnes découvertes gustatives et des repas savoureux.

Découvrez la carte de notre restaurant