reconnaître un bon vie

Sur le marché des vins, l’offre ne manque pas, au point qu’il est parfois compliqué de choisir. Pour reconnaître un bon vin et ne pas se tromper, il existe quelques petites astuces que nous vous dévoilons ici.

I/ Ne pas se fier aux valeurs sûres

Si la tentation est grande de se fier aux grands noms uniquement, il n’est pas toujours bon d’en rester à de telles méthodes. En effet, il existe certes de grands crus parmi les AOP, les IGP, les médaillés, les grands vignobles ou encore ceux qui ont reçu des certifications particulières. Pourtant, il y a aussi de très bons vins parmi les appellations connues ou inconnues, qui valent qu’on s’y intéresse de plus près !

II/ La dégustation : le meilleur moyen de découvrir un vin

La dégustation reste de loin le meilleur moyen de découvrir le vin. Pour savoir si l’on aime ou non le vin proposé tout d’abord, mais aussi pour élargir ses connaissances et ses goûts en la matière. Lors d’un achat de vin, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre caviste ou à un sommelier, qui disposent tous deux de solides connaissances et peuvent vous prodiguer d’excellents conseils.

III/ L’art de déguster

La dégustation de vin, c’est tout un art ! Et si cela permet de reconnaître un bon vin, sachez que la dégustation comprend 20 % de technique et 80 % de ressenti personnel. Par ailleurs, gardez toujours en tête qu’une dégustation de vin, ce n’est pas une compétition pour savoir qui est le meilleur à découvrir : il s’agit avant tout de vous faire plaisir, en découvrant de nouveaux vins et de nouvelles saveurs, à votre rythme.

IV/ Élargissez vos horizons en découvrant de nouveaux vins

Pour découvrir de nouveaux vins, les solutions ne manquent pas ! Vous pouvez participer à des cours d’œnologie, visiter des bars à vin, participer à des ateliers en ligne ou en présentiel, mais aussi contacter un sommelier pour profiter de ses conseils. Un sommelier peut par ailleurs vous mettre en relation avec les services de Vins Paradoxe, pour faire le choix idéal et découvrir de nouvelles saveurs.

Vous aussi, sachez reconnaître un bon vin. Tout est fait pour que vous puissiez élargir vos connaissances et déguster de nouveaux crus comme un professionnel !

Plus de conseils de notre sommelier