La France est connue pour être le pays de la gastronomie, depuis longtemps. Mais les arts de la table ont bien des secrets. Alors que sont exactement les arts de la table ? Qu’est-ce que l’art de la table à la française ? C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes suivants.
I/ Qu’est-ce que les arts de la table ?
Les arts de la table regroupent tout ce qui relève de la cuisine : décoration de la table, plats proposés, présentation, emplacement des plats sur la table, ou encore manières à tenir à table.
Ils comprennent aussi tout ce qui relève des pratiques sociales, de l’œnologie, de la cristallerie, de la verrerie, et ce, qu’il s’agisse de pratiquer la gastronomie en amateur ou en professionnel. Tout ce qui à trait à rendre le repas le plus convivial et agréable possible est afférent aux arts de la table.
II/ Pourquoi dit-on art de la table « à la française » ?
On parle d’art de la table à la française pour désigner le fait de dresser une table avec soin, en référence aux réceptions formelles des 18ème et 19ème siècles. La façon de servir « à la française » était fastueuse, avec des plats d’argent et de porcelaine, posés sur des réchauds. Des rituels de découpage des viandes et des services de potages animaient ces repas.
Avec le temps, l’art de la table à la française a davantage été défini par le choix des plats, en grand nombre, où chaque convive peut sélectionner le plat qui lui plaît. L’art de la table à la française, c’est alors aux yeux de beaucoup, le témoignage d’une cuisine riche, abondante et puissante.
III/ Evolution de la disposition d’une table
Dans le passé, la disposition d’une table relevait d’une logistique bien pensée. Un premier service comprenait les entrées et potages, puis le deuxième service proposait le rôti et les entremets, pour finir par un troisième service : le dessert. Tous les plats étaient maintenus sous cloche et les tables habillées de cristal. La table montrait une certaine symétrie : au centre le plat le plus imposant, entouré de part et d’autre des réchauds, et des entremets.
Aujourd’hui, le dressage d’une table est différent, dans le sens où la table est moins chargée. Qu’il s’agisse de l’entrée, du plat ou du dessert, la façon de consommer est différente, loin des dégustations qui pouvaient jadis durer jusqu’à deux heures !
IV/ Art de la table : qu’en est-il au restaurant ?
Au restaurant, le consommateur s’attend à retrouver une vision plus traditionnelle des arts de la table, avec un choix conséquent, la qualité et la quantité. De nos jours, l’art de la table à la française se distingue beaucoup par le dressage et les codes qui régissent le savoir-faire des métiers de la restauration.
L’art de la table à la française jouit depuis longtemps d’une renommée internationale. Tout est fait pour perpétuer les traditions et ravir les consommateurs en quête d’un moment de plaisir. Envie de passer un bon moment avec vos proches ? Expérimentez un repas dans notre restaurant à Niort, Vins Paradoxe.
Laisser un commentaire