vins du sud-ouest

Parmi les vins du Sud-Ouest, il existe de nombreuses appellations, qui correspondent à des variétés différentes. Si chaque cépage a beaucoup à offrir, nous vous invitons à découvrir les vins du Sud-Ouest à travers ces quelques lignes.

I/ Qu’est-ce qu’on appelle vins du Sud-Ouest ?

Le sud-Ouest est un territoire propice à la production de très bons vins. Découpé principalement en quatre zones, le vignoble du Sud-Ouest regroupe le Piémont du Massif Central, le piémont Pyrénéen, le Bergeracois et Duras, ainsi que la Moyenne-Garonne.

Au total, on dénombre une vingtaine de vignobles, dont chacun possède une histoire et des cépages particuliers. Parmi ces vignobles, ce sont pas moins de seize dénominations, dont les plus connues :

• Buzet ou Fronton pour la Moyenne-Garonne
• Bergerac ou Monbazillac pour le Bergeracois et Duras
• Gaillac ou Cahors pour le Piémont du Massif-Central
• Madiran et Jurançon pour le Piémont Pyrénéen

Parmi toutes ces appellations de vins du Sud-Ouest, on recense 11 IGP ( Indication Géographique Protégée, qui désigne une catégorie de vin français de qualité ), et par conséquent, une très large palette de vins et saveurs.

II/ Caractéristiques et spécificités des vins de Sud-Ouest

Les vins du Sud-Ouest se démarquent par des saveurs très diverses. De cette manière, les vins blancs offrent une grande fraîcheur, rehaussée de délicates notes de fruits jaunes et de fleurs blanches, les vins doux comme le Monbazillac évoquent davantage les fruits secs, tandis que les vins rouges peuvent tout autant offrir de puissants arômes d’épices et de fruits noirs, que des notes tendres de fruits exotiques et de fleurs blanches.

III/ Tour d’horizon des vins du Sud-Ouest

Les vins du Sud-Ouest, de par le grand nombre de cépages, proposent des spécificités très diverses, à la fois fruitées et boisées, denses ou légères. Aussi, n’oublions pas que les nombreux cépages présents sur cette zone géographique font du Sud-Ouest le point central de familles de vins mondialement connues, comme le cabernet ou le merlot.

Ainsi, la famille du Cabernet Franc vous proposera une gamme de vins structurés aux notes olfactives de framboise, le Merlot vous ravira par ses arômes de fruits noirs, tandis que le Colombard offrira davantage d’arômes de fruits exotiques.

Vous l’aurez compris, le territoire exceptionnel du Sud-Ouest et son climat tempéré permettent à la région de maintenir son prestige viticole. Les vins du Sud-Ouest trouveront toujours une place de choix dans votre cuisine pour redécouvrir ou faire découvrir des arômes nouveaux ou anciens. Découvrez la sélection de vins du Sud-Ouest de Vins Paradoxe à Niort.

Découvrez la sélection de notre sommelier