servir un vin blanc

Savourer un bon verre de vin blanc, cela ne tient pas seulement au vin servi. Il y a autour de la dégustation de vin blanc un ensemble de consignes qui peuvent rendre ce dernier encore plus savoureux. Voici quelques conseils pour servir un vin blanc sans fausse note.

I/ Bien stocker sa bouteille

Les conditions de conservation du vin sont essentielles. Stockez votre bouteille dans un emplacement sombre, à l’abri de la lumière et des rayons UV qui peuvent altérer le goût du vin. Prêtez attention à l’humidité : le vin en a besoin, mais pas trop ! Ainsi, stockez dans un endroit qui peut être aéré et dont la température est constante.

II/ Aérer le vin

Aérer le vin l’aide à développer pleinement son bouquet. Voici comment faire :
• S’il s’agit de servir votre vin le soir même, débouchez votre bouteille quelques heures plus tôt.
• Servez-vous d’une carafe : le vin blanc peut se suffire d’un verre pour l’aération, mais si vous le souhaitez, une mise en carafe deux heures avant le dîner est idéale.
• Utilisez un bouchon aérateur, qui aide l’oxygène à passer dans la bouteille rapidement.

III/ Surveiller la température

Pour servir un vin blanc délicieux, surveillez la température. La bouteille doit être conservée à une température ni trop chaude, ni trop froide. Évitez les endroits où les variations sont fréquentes, comme une pièce ouverte de votre maison.

IV/ Avec quoi servir un vin blanc ?

Vous le savez sûrement, mais le vin blanc ne va pas avec tous les mets.

a. Pour ne pas partir sur une fausse piste gustative, évitez de servir le vin blanc avec la viande rouge ou les produits amers.

b. Pour marquer des points auprès de vos invités, servez le vin blanc avec un beau plateau de fromages, un dessert aux fruits jaunes, des plats relevés, des poissons ou autres produits de la mer.

V/ Faire vieillir un vin blanc

Il est tout à fait possible de faire vieillir le vin blanc, à certaines conditions. Le secret, c’est l’acidité ! Pour savoir si votre vin est acide, observez sa robe : claire, le vin est acide voire minéral. Quelques années plus tard, le vin acide se pare de jolis reflets et d’arômes plus denses. Aussi, un vin plus sucré comme un moelleux ou un demi-sec traversera les années dans de bonnes conditions.

Servir du vin blanc, c’est tout un art. Mais avec nos conseils, vous réussirez à surprendre votre tablée et à éveiller la gourmandise de chacun !

Plus de conseils