obturateur bouchons de vin

Si l’on se réfère à la définition brute, l’obturateur vise à boucher une ouverture. Toutefois, dans le monde du vin, les choses sont un peu plus complexes. Lors de la mise en bouteille, c’est un type de bouchon bien spécifique qui est choisi. Pourquoi ? Nous vous expliquons tout ici.

I/ Pourquoi existe-t-il différents bouchons de vin ?

Le bouchon est un élément capital dans le processus de fabrication, car de sa qualité dépend celle de votre dégustation. Il existe plusieurs variétés de bouchons, en plus du fameux bouchon en liège, à savoir le bouchon synthétique et le bouchon à vis.
Le bouchon doit non seulement fermer hermétiquement une bouteille et éviter les fuites, mais aussi permettre au vin de respirer. Ainsi, les différents types de bouchons sont faits pour conserver une bouteille plus ou moins longtemps : choisissez-la donc en fonction de votre souhait, boire le vin dans un délai court, ou la faire vieillir.

II/ Les différents types de bouchons

Si l’on recense un grand nombre de bouchons, en polymère, capsules à vis, bouchon en verre ou composite, il existe pour le vin trois grandes familles de bouchons : les bouchons de liège naturel, les bouchons colmatés et les bouchons à base de granulats de liège. Dans ces trois familles, d’autres sortes de bouchons viennent s’ajouter. De manière générale, voici ce qu’il faut retenir :
• Les bouchons de liège sont issus de planches de liège, mono pièces ou formés de plusieurs pièces de liège.

• Les bouchons colmatés sont issus d’un procédé de colmatage, qui utilise de la colle et de la poudre de liège.

• Les bouchons agglomérés sont faits à base de granulats de liège. Ils résultent de la découpe de rondelles ou de la chute de tubage, puis calibrés et collés avec des colles spécifiques. Ils sont conçus pour la garde du vin inférieure à 6 mois.

• Les bouchons techniques. Ils sont faits d’un corps en liège aggloméré et de rondelles en liège collées sur l’un ou sur les deux bouts. Ils permettent une conservation plus longue en raison de leurs excellentes caractéristiques d’obturation.

III/ Que choisir pour la maturation de votre vin ?

Si votre objectif est de faire vieillir votre vin dans les meilleures conditions, le bouchon de liège est très adapté. Naturel, il permet une très bonne oxygénation du vin et une conservation optimale sur le long terme. Pas étonnant qu’il soit utilisé à hauteur de 70 % sur le marché du vin ! Il est toutefois suivi de près par le bouchon synthétique, qui permet d’éviter le goût bouchonné, avec des propriétés de conservation presque équivalentes.

En matière d’obturateur de vin, vous avez l’embarras du choix. Le bouchon peut être choisi selon votre objectif de conservation et de consommation, mais dans tous les cas, le bouchon en liège naturel et le bouchon en synthétique plastique sont des valeurs sûres.

Découvrez la sélection de notre sommelier