Vous aimez le vin mais certaines expressions vous sont étrangères ? Pas de panique ! Nous vous avons concocté un glossaire du vin pour tout comprendre en un clin d’œil. Suivez le guide…
AOC
On parle d’appellation d’origine contrôlée ( AOC ) lorsqu’il s’agit de produits qui regroupent tous les critères de l’AOP, avec en prime une protection de la dénomination sur le territoire français.
AOP
On parle d’appellation d’origine protégée ( AOP ) pour désigner un produit fabriqué selon un savoir-faire reconnu dans un secteur géographique. Cette appellation protège le nom du produit à l’échelle européenne.
Arôme secondaire / tertiaire / variétaux
Les arômes variétaux, ou primaires, proviennent directement du raisin, et plus précisément de la pellicule. Ils sont plus ou moins intenses selon le cépage ou la variété. Les arômes secondaires proviennent de la fermentation, une étape durant laquelle le sucre se transforme en alcool. Les arômes tertiaires se développent lors du vieillissement et proviennent du phénomène d’oxydation.
Cépage
On appelle « cépage » une variété de vigne qui produit un vin bien spécifique. Les vins peuvent être fabriqués avec un seul ou plusieurs cépages.
Chai
Le chai désigne l’endroit où se passe la vinification. En d’autres termes, c’est là où le moût de raisin se transforme en vin selon ses caractéristiques.
Chambrer
Dans le processus de fabrication du vin, « chambrer » consiste à amener le vin à la température de l’endroit où il est stocké. Il convient de le mettre dans une pièce tempérée durant plusieurs heures pour éviter que la bouteille ne soit trop froide.
Décantation
La décantation du vin est un procédé fondamental qui consiste à transvaser le vin dans le but d’ôter les impuretés : le vin est séparé de son dépôt pour une dégustation sans résidu !
IPG
Un vin IPG est par définition un produit français conçu selon un cahier des charges très spécifique. En général, un IPG a obtenu un avis positif auprès de l’INAO, l’Institut NAtional de l’Origine et de la qualité.
Millésime
Le millésime est le terme employé en œnologie pour désigner l’année de vendange et l’année de conception du vin. Si cette indication est très appréciée les amoureux du vin, elle est toutefois facultative sur les étiquettes.
Soutirage
On parle de soutirage pour désigner le fait se transvaser du vin d’un flacon à un autre. Cette technique vise à aérer le vin mais aussi à ôter les lies du vin clair.
Tanin
Le tanin est une matière qui provient de la peau de raisin et des pépins. Ce composant est un garant de la longévité de votre vin préféré et de son caractère.
Le monde du vin possède bien des secrets. Mais à présent, grâce à ce glossaire du vin, vous parviendrez à en percer tous les mystères !
Laisser un commentaire