Vous souhaitez participer à une dégustation de vin, mais vous ignorez tout des conditions de participation ? Vins Paradoxe vous explique ici comment optimiser l’expérience et repartir avec de superbes souvenirs d’une telle initiation.
I/ Imprégnez-vous de la théorie
Pour s’initier à la dégustation de vins, rien de tel que de s’imprégner de la théorie. Pour cela, commencez par vous renseigner, notamment sur la méthode VOG. Cette technique, acronyme de Visuel Olfactif Gustatif, concerne les trois sens mobilisés lors d’une dégustation, à savoir la vue, l’odorat et le goût. Il s’agit d’acquérir la connaissance de la vigne et du vin en pratiquant la dégustation. Faites quelques recherches sur les différents types de saveurs et sur les principes de dégustation avant de passer à la pratique.
II/ Bien choisir son initiation
Pour découvrir cet univers dans les meilleures conditions, il est important de bien choisir son initiation. Choisissez des ateliers à thème qui correspondent en tous points à vos goûts. Il est ainsi recommandé de choisir des ateliers qui sont animés par un vrai sommelier : c’est la garantie de bénéficier d’informations et de conseils solides.
III/ Faire le cours avec un ou plusieurs amis
Rien de plus bénéfique que de partager, discuter et échanger lors des ateliers de dégustation. Qu’il s’agisse de cours avec un sommelier ou d’un cours entre passionnés, échanger ses impressions en mettant des mots simples sur les vins dégustés est très constructif ! Faites le cours avec un ami ou même plusieurs, vous profiterez d’une meilleure expérience.
IV/ Profitez de l’initiation pour découvrir de nouvelles saveurs
Lors des dégustations de vins, pensez à noter les AOC, les cuvées et les saveurs qui vous ont séduit, marqué. C’est très important car cela peut vous permettre de les redécouvrir plus tard, que ce soit dans votre domicile ou dans un bar spécialisé. De plus, c’est très utile pour affiner vos goûts et pourquoi pas, vous constituer votre propre cave.
La dégustation de vins est une pratique ouverte à tous : il n’y a rien de tel pour découvrir de nouvelles saveurs et en connaître davantage sur les bons vins. Si l’aventure vous tente, lancez-vous les yeux fermés vers l’atelier le plus proche de chez vous : il y a toujours un cours auquel s’inscrire !
Laisser un commentaire