S’il y a quelques années la gastronomie évoquait dans la conscience collective un art réservé à une certaine couche de consommateurs, force est de constater qu’elle s’est démocratisée au fil du temps et qu’elle s’adresse aujourd’hui à tous. Chefs cuisiniers et restaurateurs s’efforcent de plus en plus de proposer des cartes à la fois audacieuses et modernes, mais en même temps, accessibles à tout le monde. Faisons le point ensemble sur ce que représente actuellement la gastronomie.
I/ L’art de préparer de bons plats
La gastronomie d’aujourd’hui, c’est avant tout l’art de préparer de bons petits plats. Et cela ne passe pas seulement par ce que contient l’assiette : c’est un tout !
Les chefs distingués ont des techniques culinaires bien à eux, des techniques dont ils gardent jalousement le secret, acquises au cours de leurs apprentissages et de leurs expériences. À cela, il s’agit d’ajouter une touche personnelle, ainsi qu’une présentation qui sort de l’ordinaire, agrémentée de condiments à la fois savoureux et parfois hors du commun.
Colorée, appétissante et amusante, l’assiette gastronomique est de nos jours plus abordable financièrement qu’elle ne l’a été dans le passé, à une époque où la gastronomie correspondait à certaines bourses.
II/ La sélection des meilleurs produits
La gastronomie, c’est aussi une sélection des meilleurs produits. En effet, il ne s’agit pas de surcharger l’assiette de tout et de n’importe quoi. Nous sommes dorénavant dans une configuration où la qualité l’emporte clairement sur la quantité. Les restaurateurs privilégient désormais le goût et l’authenticité à la renommée du produit ou de la marque.
III/ L’art de déguster
Enfin, il est important de souligner que la gastronomie passe également par l’art de la dégustation. Bien manger et savourer de délicieux plats, cela passe aussi par l’apprentissage des principes d’une bonne dégustation de plats, de vins ou autres.
Ainsi, il peut être intéressant d’échanger avec de vrais sommeliers, de participer à des cours de dégustation, des cours de cuisine ou autres ateliers, afin d’approfondir ses connaissances en la matière.
Vous l’aurez compris, la gastronomie est de nos jours accessible à tous. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les envies. Alors, faites-vous plaisir en (re)découvrant la cuisine semi-gastronomique au sein de votre restaurant Vins Paradoxe à Niort.
Laisser un commentaire