Pour des dégustations réussies, il convient de savoir marier les saveurs de votre vin avec le caractère de votre fromage. Autant en connaître les quelques subtilités ! Dans les lignes suivantes, Vins Paradoxe vous livre des astuces de professionnels pour un accord parfait.
I/ Vin rouge ou vin blanc ?
Contrairement aux idées reçues, consommer du fromage ne rime pas toujours avec vin rouge. En effet, pour le fromage, le vin blanc est plus facile à consommer, en raison de notes plus légères. Si n’importe quel vin peut faire l’affaire, selon vos goûts bien entendu, il est conseillé d’éviter les vins rouges tanniques.
Aussi, dans la mesure où un plateau de fromages digne de ce nom se compose traditionnellement d’au moins sept fromages, il faut choisir un vin qui puisse convenir avec plusieurs fromages : dans bien des cas, il n’est pas rare de proposer un vin rouge et un vin blanc afin de proposer à vos convives des accords vin et fromage au goût de chacun.
II/ Choisir son vin en fonction de la région dont est issu le fromage
Une astuce qui fonctionne dans la plupart des cas, c’est de choisir son vin en fonction de la région dont est issu le fromage. Si le vin rouge est très souvent le plus choisi, c’est simplement parce que dans de nombreux cas, ayant déjà servi pour le repas, la bouteille étant ouverte, cette dernière est achevée avec le fromage.
Pourtant, environ 8 fromages sur 10 se marient davantage avec le vin blanc. Mais pour vous éviter tout casse-tête, sachez que les fromages régionaux s’accordent en général à merveille avec un vin issu de la même région, peu importe sa couleur !
III/ Nos conseils selon chaque type de fromage
Pour déterminer quel type de vin blanc se mariera le mieux avec un plateau de fromages, il est conseillé de prendre en considération l’affinage du fromage. Si vous souhaitez déguster un fromage à pâte pressée cuite, vous ferez un bon choix en vous tournant vers un vin acide. Ce dernier sera idéal pour accentuer l’arôme du fromage et obtenir un beau mélange de saveurs.
Si vous souhaitez proposer à vos convives un fromage à pâte persillée, un vin blanc sucré sera particulièrement approprié.
Enfin, pour un fromage à pâte molle ou à croûte lavée, sélectionnez davantage un vin blanc gras, peu vif, pour un moment de gourmandise pure.
Vous connaissez à présent les meilleurs accords vin et fromage. Il ne vous reste plus qu’à surprendre vos papilles et vos invités… Bonne dégustation ! Envie d’en savoir plus sur les accords vin et fromage tout en vous faisant plaisir ? Venez déguster nos tapas, fromages et mets sur le pouce, accompagnés d’un ou de plusieurs vins recommandés par notre sommelier ! Réservez dès maintenant ou découvrez la carte de nos encas via le bouton ci-dessous.
Laisser un commentaire