On appelle « vin écoresponsable » un vin fabriqué de manière totalement écoresponsable, de la culture de la vigne jusqu’à votre table. Pour produire un vin écoresponsable, il faut respecter un cahier des charges strict. Voici les solutions envisageables pour concevoir et consommer un vin écoresponsable.
I/ Une préoccupation moderne
La tendance du vin écoresponsable ne date pas d’hier. Si elle s’inscrit dans une exigence des consommateurs à s’offrir des produits qui sont meilleurs pour la santé, il s’agit plus généralement d’un véritable développement d’une conscience environnementale commune.
Une étude sur le sujet menée auprès de 185 professionnels de la filière viticole et 1000 consommateurs montre que ces derniers sont davantage attirés par des vins plus sains, sans pesticides, par des produits locaux et par une plus grande transparence quant au processus de fabrication.
Pour 57 % des consommateurs, un vin est écoresponsable s’il est respectueux de l’environnement et pour 30 % d’entre eux, il s’agit d’un vin équitable pour le producteur.
II/ Quelles solutions pour un vin plus écoresponsable ?
Pour produire un vin écoresponsable, des solutions existent. Et notamment :
• Une production raisonnée, combinant la sécurité sanitaire, le respect de l’environnement et les enjeux économiques.
• Une agriculture biodynamique pour tendre vers des cultures plus saines et plus fortes : cela prend en considération les besoins de la terre et l’usage de plantes ou d’engrais organiques.
• Des packagings et étiquettes repensés : cela passe aussi par des étiquettes et des supports au papier 100 % recyclé ou faits à partir de résidus végétaux.
III/ Notre sélection de vins écoresponsables
Pour vous faire plaisir ou faire découvrir un vin écoresponsable de qualité, voici quelques idées.
Côté rosé, optez pour un Mouton Cadet rosé bio, dont les arômes fruités et frais surprendront vos papilles, ou pour un Domain Aureillan si votre cœur bat pour les Côtes de Provence.
Côté rouge, enrobez votre dîner d’une note généreuse et gourmande avec la cuvée bio Costières de Nîmes 2020, ou avec un Château Prieuré de Beyzac si vous avez un petit faible pour les vins du Bordelais.
Côté blanc, laissez-vous séduire les yeux fermés par le Château Haut Selve Blanc cuvée 2019 pour profiter de notes d’agrumes et de fleurs blanches, ou par le Château Thieuley Blanc pour savourer un Bordeaux blanc de caractère à la grande fraîcheur aromatique.
Vous voilà désormais en possession des meilleures informations pour déguster un vin écoresponsable. Le plus dur sera peut-être de choisir. Alors, blanc, rosé ou rouge ?
Laisser un commentaire