Le mot « cépage » : vous l’avez déjà entendu mais ne connaissez pas vraiment sa définition ? Attardons-nous dessus quelques instants pour en comprendre toutes les subtilités… et savourer le vin autrement !
I/ Qu’est-ce qu’un cépage
Il existe une multitude de cépages, en France ou dans le monde entier. Le mot « cépage » désigne le type de raisin ou de plant utilisé pour le vin. Comprenez par-là que chaque cépage possède ses propres caractéristiques. Attention toutefois, il est important de ne pas confondre le cépage avec l’espèce de vigne : une vigne peut porter plusieurs cépages, comme c’est le cas pour la plus répandue en Europe, la vigne « Vitis Vinifera ».
II/ Quels sont les cépages les plus présents aujourd’hui en France ?
a. En France, on recense plus de deux cents cépages, dont neuf d’entre eux s’offrent pas moins de 65 % de la surface viticole cultivée. Cependant, cinq cépages se démarquent très largement : le Merlot, l’Ugni blanc, le Grenache, la Syrah et le Chardonnay.
b. Il faut savoir que les cépages dépendent de la qualité du sol, ce qui explique que les arômes diffèrent en fonction de la provenance du vin. Une vigne peut être cultivée sur sol calcaire ou sur sol sableux par exemple. De la composition du sol découle la maturation du cépage et les propriétés organoleptiques du vin.
c. Le réchauffement climatique a des conséquences néfastes sur la survie des vignobles français. Pour mieux résister aux aléas du climat, les viticulteurs se tournent de plus en plus vers des cépages anciens, qui sont plus tardifs et donc moins en proie aux conséquences de la canicule.
III/ Quelles différences entre les cépages ?
Les cépages présentent des différences à de nombreux niveaux. Si les raisins se distinguent par des goûts divers, mais aussi par des couleurs et tailles diverses, la différence entre les cépages se situe également au niveau de la pulpe, des pépins et de la pellicule du grain, au niveau du taux d’acidité du raisin, de ses composants aromatiques, et enfin, des feuilles.
IV/ Cépage et cahier des charges AOP, AOC, IPG
Tous les cépages répondent à des cahiers des charges bien spécifiques : AOP, AOC et IPG.
L’IGP représente les vins de table avec l’indication géographique, l’AOP identifie les vins d’appellation contrôlée, tandis que l’IPG regroupe 75 cépages issus de 150 anciens vins.
Le cépage est une véritable carte d’identité du vin. L’arôme, la robe et les propriétés d’un vin dépendent du cépage… Il ne vous reste plus qu’à bien choisir !
Laisser un commentaire