En viticulture, les labels et certifications ne manquent pas, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en certifications du vin, nous avons préparé un guide simple accessible à tous, même les plus novices d’entre vous. Allons-y !
I/ Agriculture raisonnée
L’agriculture raisonnée est un concept qui vise à utiliser le moins de produits qui sont dotés de composants chimiques, comme les pesticides. L’idée de l’agriculture raisonnée est de se tourner au maximum vers des solutions naturelles, sauf dans le cas où une récolte peut être menacée.
II/ Agriculture intégrée
L’agriculture intégrée vise à protéger les cultures en considérant tous les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la fabrication du vin : le milieu naturel, l’humain, les enjeux, les conditions économiques, les contraintes… Il s’agit là de replacer l’agronomie au centre des pratiques utilisées, en combinant à la fois les moyens chimiques, biologiques et mécaniques.
III/ Viticulture biologique
Parmi les certifications dans le monde du vin, on retrouve la viticulture biologique. Il s’agit de valoriser des raisins et vignes qui sont dépourvus d’engrais et désherbants, mais aussi de produits de synthèse. La viticulture biologique implique des restrictions certaines, notamment en ce qui concerne les sulfites des vins, et contraint à l’usage de matières premières biologiques.
IV/ Biodynamie
La biodynamie est un procédé de fabrication biologique qui consiste à renforcer la qualité des sols ainsi que leur fertilité. Il repose sur l’emploi de préparations naturelles comme le compost. Pour tout ce qui concerne les travaux dans les vignes directement, le calendrier lunaire est pris en considération. Parmi les labels biodynamiques, on recense Demeter, le plus connu, et Biodyvin, délivré par le Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique ( le SIVCBD ).
V/ Vins naturels
Si les vins naturels n’ont pas encore de certifications officielles, des mentions sont apposées sur les bouteilles pour les reconnaître. Ainsi, les mentions AVN ou S.A.I.N.S permettent de reconnaître les vins naturels, qui n’utilisent pas d’intrant (un produit ajouté pour la vinification ). Il s’agit donc en réalité de vins sans soufre ajouté. Aussi, ce type de vin n’est pas collé, c’est-à-dire qu’il ne reçoit aucune substance pour éliminer les particules en suspension. Les vins naturels sont alors à tendance végétalienne dont la consistance se rapproche davantage de celle d’un nectar.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs certifications de vin. Ces labels visent à protéger les procédés de fabrication et vous garantissent une consommation 100 % plaisir. Envie de découvrir une sélection de vins d’exception ? Rendez-vous chez Vins Paradoxe ou découvrez une partie de la carte des vins de notre sommelier.
Laisser un commentaire