Vous avez du mal à décrypter la carte des vins au restaurant ? Aucun problème ! Nos experts ont rassemblé dans ces quelques lignes tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir la bouteille idéale et déceler les mentions les plus élémentaires. C’est parti !
I/ Trois informations obligatoires
La carte des vins doit présenter certaines informations de façon obligatoire. Au nombre de trois, elles permettent une plus grande transparence pour le consommateur.
• La dénomination de vente : il ne s’agit pas de la marque commerciale au sens propre du terme. Il s’agit ici de reprendre globalement ce qui est mentionné sur l’étiquetage, avec l’indication géographique ( AOC, AOP ou IGP ) et le nom géographique. Ceci s’applique pour les vins français comme pour les vins étrangers. Si les vins ne disposent pas d’indication géographique, il faut alors préciser « Vin de ( suivi du pays d’origine ) », « Vin de la Communauté européenne », « Mélange de vins de différents pays de la Communauté Européenne » ou encore « Mélange de vins de différents pays hors de la Communauté Européenne.
• La quantité : c’est celle qui figure sur la bouteille. Cette mention est obligatoire également pour la vente au verre ou en carafe.
• Le prix : il doit être indiqué en TTC pour chaque vin et qu’il soit vendu en pichet, en bouteille ou au verre.
II/ Autres informations complémentaires sur le vin
D’autres mentions peuvent figurer sur la carte des vins. Il peut s’agir de la région de provenance, de la certification bio éventuelle, de l’année, et bien d’autres encore. Attention, ces informations doivent correspondre en tout point à celles qui figurent sur l’étiquette du vin : qu’il s’agisse de sa couleur, son titre alcoolémique, le nom d’exploitation, le millésime, le cépage, ses éventuelles récompenses ou médailles, tout doit correspondre à l’étiquette.
III/ Demandez conseil au sommelier
Si malgré tout vous ne parvenez pas à décrypter la carte des vins, demander conseil au sommelier reste la conduite la plus sûre. Professionnel et passionné, cet employé du restaurant saura vous donner ses meilleurs conseils pour déguster un vin qui vous ravira à coup sûr !
Vous voici à présent en possession de toutes les informations les plus essentielles pour décrypter la carte des vins lors de votre prochaine escapade gourmande. Il ne vous reste plus qu’à choisir et vous régaler !
Laisser un commentaire